Outils pour gérer les émotions en famille

 

Avec la reprise de l’école et des différentes activités parascolaires, les enfants ont un rythme assez intense ce qui leur génèrent souvent beaucoup de fatigue ! 😴 

 

Chez les enfants quand la fatigue est grande, la tendance aux crises, aux larmes et aux débordements des émotions est aussi plus grandes. 😃  🙁 😡

 

C’est pourquoi Family Time Saver a cherché des outils qui pourront permettre à vos enfants de mieux apprivoiser leurs émotions et à vous de les y aider !

 

🛎 Si vous souhaitez davantage d’informations ou que vous êtes séduits par l’une ou l’autre de nos propositions, n’hésitez pas à nous contacter.

Pipouette, le compagnon des émotions : " tes émotions sont belles, vis les "

 

Une poupée de chiffon éco-responsable et design à l’image d’un lapin. Ces visages sont interchangeables : la joie, la colère, la peur et la tristesse. Grâce à ses visages, vos enfants pourront exprimer leurs émotions du moment, plus simplement. Ca n’est pas toujours évident pour eux de les verbaliser, ici, ils peuvent les imager. Au moment de la rentrée des classes, Pipouette a également eu la brillante idée de créer des minis visages d’amour afin de pouvoir les glisser dans les poches, le cartable, les endroits où nos enfants pourront les trouver durant leur journée loin de nous. Une façon originale de leur délivrer un message d’amour à distance et de leur permettre de mieux gérer la séparation.

>> Infos 

L’Emoticocotte, un outil pour les parents, un jeu pour les enfants : " Il faut écouter les émotions de nos enfants. "

 

Nous avons tous fabriqué ou joué avec les fameuses cocottes en papier sur lesquelles un point de couleur correspondait à un gage ou une phrase. Ici, le principe est le même, mais chaque morceau de la cocotte correspond à une émotion et derrière chaque émotion se cache une posture de yoga ou un exercice de pleine conscience pour apprendre à gérer celle-ci. L’enfant prend donc la cocotte et définit dans quel état il se trouve à ce moment-là, le parent peut alors proposer un des exercice pour lui apprendre à canaliser cette émotion.

>> Infos 

La Roue des Émotions : " Les compétences émotionnelles permettent d’accéder à une plus grande confiance en soi et à une réduction du stress, les émotions n’étant plus perçues comme envahissantes et inconfortables. "

 

Un outil pour aider les enfants, mais aussi les adultes à prendre conscience de leurs émotions et du besoin qui va avec. La Roue des Émotions est un outil qui nous ramène d’abord aux sensations (c’est le cercle du milieu, point de départ de la démarche), invitant l’utilisateur à ressentir les indices donnés par son corps ( « Je me sens tendu, j’en ai plein le dos, etc. » pour la version adulte. Tandis que la version enfant, le symbolise par l’utilisation de la météo ). C’est une invitation à écouter et ressentir les messages donnés par notre corps. Ensuite, la seconde roue attire l’attention sur l’émotion qui correspond à cette sensation. Enfin, la 3e roue, la plus grande, propose de trouver le besoin sous-jacent à l’émotion. La dernière étape consiste à trouver le moyen de combler ce besoin.

>> Infos 

 

Le livre La Couleur des Émotions en version animée : “ Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? ”

 

Ce livre avec des mots et un langage très simple explique quelles sont les émotions de bases (joie, tristesse, colère, sérénité) et comment elles se manifestent. L’esthétique apporté au dessin et ce sympathique monstre donne forcément envie aux enfants de poursuivre la lecture et de comprendre de quoi il retourne.

>> Infos 

La bouteille de retour au calme   

 

Lorsque nos enfants font une crise, qu’ils sont débordés par leurs émotions, ça n’est jamais évident de les aider à retrouver leur calme sans nous-même basculer dans l'énervement. Maria Montessori a proposé un outil très intéressant : la fameuse bouteille de retour au calme ( que nous pouvons fabriquer nous-même ). Celle-ci est remplie d’un liquide contenant des paillettes et autres objets colorés qui vont voguer de haut en bas au fur et à mesure que l’enfant la retourne. En cas de crise, on la lui donne et en observant le mouvement, la crise devrait progressivement s'apaiser en détournant son attention vers un seul point de concentration.

>> Infos

Écrire commentaire

Commentaires: 0